Skip to main content

Début de saison pour les fraises

La fraise, c’est le produit préféré des Français. Chaque ménage en consomme en moyenne 2.6kg par an, la France en consomme donc environ 110.000 tonnes tous les ans. Et pourtant, même si ces dernières années la France a augmenté sa production passant de plus de 50.000 tonnes en 2017 à 73.000 tonnes en 2021 (chiffres agreste), la France importe une partie de sa consommation d’Espagne, de Belgique ou encore des Pays-Bas.

Revenons au produit

strawberry ged7fb042b 1920La fraise, dont l’étymologie latine signifie « qui sent bon », est un faux-fruit qui en réalité fait partie de la famille des rosacées, les plantes à fleurs. Elle est de forme ovoïde plus ou moins arrondie, plus ou moins sucrée, ou acidulée, elle peut être de couleur rouge, vermillon ou jaune blanchâtre selon les variétés.

Aujourd’hui, il existe plus de 600 variétés en France, de la célèbre Gariguette, créée par INRAE à la fin des années 70, à la dernière, la variété Pajaro.

 

 

 

Et en Nouvelle-Aquitaine alors ?

La Nouvelle-Aquitaine c’est la 1e région productrice avec plus de 50% de la production nationale, précédent ainsi les régions Auvergne - Rhônes-Alpes et PACA. En région, elle est produite majoritairement en Lot-et-Garonne et en Dordogne.

2 démarches qualité pour la fraise régionale.

La première, la fraise Label Rouge, dite couramment « Lot-et-Garonne » obtenue en 2009, qui valorise les saveurs propres à ce produit : taux de sucre, coloration, goût et forme au travers de 4 variétés, Gariguette, Ciflorette, Charlotte et Mariguette. Le cahier des charges prévoit également les communes d’implantation des parcelles, le process de travail des terres et du produit par les professionnels et le conditionnement en petits emballages.

strawberries g923cefd0b 1920La seconde, c’est l’IGP fraise du Périgord, qui est produite dans des terres argilos-calcaires comptant une majorité de communes en Dordogne et quelques-unes dans le Lot. Elle est présente sur ce territoire depuis des siècles, les premières traces datant de 1895. Au fur et à mesure des années ce sont 7 variétés qui sont valorisées dans le cahier des charges : Gariguette, Darselect, Mara des Bois, Cirafine, Seascape, etc. permettant ainsi d’étaler la saison sur 6 mois entre les plus précoces et celles de septembre. En 1994, les producteurs ont souhaité protéger et valoriser leur manière de travailler au travers une certification qualité, la CCP et c’est en 2004 que le syndicat transforme l’essai aux côtés de l’INAO en obtenant l’IGP (Indication Géographique Protégée).

 

Mais ne nous arrêtons pas là…

Du nord au sud, la fraise est assez présente en région. Quelques fraises sont d’ailleurs assez réputées, je vous conseille par exemple, la fraise de Prin-Deyrançon (Deux-Sèvres 79). Cette fraise aussi nommée la « quarantaine » en raison de la durée de sa récolte débutant mi-mai et s’achevant 40 jours plus tard et qui a pour particularité sa forme « en bout de mamelles de nourrices », comprenez « de chèvres ».

Enfin, l’info agenda - en ce mois de mai célébrons la fraise à Sainte-Bazeille (47) pour sa foire et à Beaulieu-sur-Dordogne (19) le dimanche 14 mai et le dimanche 20 mai à Vergt (24) pour sa fête .

Isabelle Peroche